ASSOCIATION – Présentation des Membres – Gyöngyi MIKOLA

mikolagyongyi Gyöngyi Mikola est doctorante au département d’Etudes Russes de l’Université de Szeged, en Hongrie, et également critique littéraire et essayiste indépendante. Elle a publié trois collections d’essais sur la littérature contemporaine hongroise. Le titre de sa thèse est « Récits de désir dans les romans russes de Nabokov ». Elle s’est intéressée à Nabokov quand elle était une jeune élève, après la lecture de la merveilleuse nouvelle « Premier amour » dans un périodique littéraire plus ou moins dissident. C’était en 1986, quand Nabokov était encore un auteur interdit en Hongrie. Son but n’est pas seulement de devenir une spécialiste de Nabokov au niveau universitaire, mais aussi de permettre aux lecteurs hongrois de mieux connaître le génie littéraire, la singuliarité et l’indépendance d’esprit du grand écrivain russo-américain.
Gyöngyi Mikola is a PhD student at the Russian Studies Department of the University of Szeged, Hungary, and a freelance literary critic and essayist as well. She has published three books of essays on the contemporary Hungarian literature. The title of her PhD thesis is “Narratives of Desire in Nabokov’s Russian novels”. She has become interested in Nabokov as a student, when she read the wonderful short story of Nabokov entitled “First Love » in a half-samizdat literary periodical. It happened in 1986 when Nabokov was still a banned author in Hungary. Her aim is not only professional research on Nabokov but she would also like to have Hungarian readers become more familiar with the literary genius, uniqueness and free spirit of the great Russian-American writer. 

Articles

Red Admirable (in: Mikola Gyöngyi: A véső nyoma, Kijárat Kiadó, Budapest. 2010., 245-249..p.) (An essay on Nabokov’s Pale Fire)

Árnyék a szív mögött (Nabokov szerelem-fölfogásáról és az olvasás szenvedélyéről) (in: Mikola Gyöngyi: A véső nyoma, 250-260 .p. ) – (A Shadow behind the Heart  – Notes on Nabokov’s conception of love and the passion of reading)

Titkos fordulópont (A szerelem transzcendenciája Nabokov Másenyka című regényében) (in: Lábjegyzetek Platónhoz 11., A szerelem,  edited by Sándor Laczkó, Szeged, 2013.  145-153. p.) – (The Secret Turn – The transcendency of love in Nabokov’s Mary)

„Mint a víz Opheliának” (Az esztétikai percepció kérdése Nabokov Meghívás kivégzésre és Adomány című regényeiben) (in: Jelenkor, 2014/10. 1106-1115. p.)- (“As water to Ophelia” The issue of aesthetic perception in Nabokov’s novels Invitation to a Beheading and The Gift)