Artiste pluridisciplinaire (dessin, sculpture, vidéo, photographie, œuvres interactives, performance), Alexandra Loewe nous mène dans les contrées d’un langage dyadique où le conscient et l’inconscient, le corps incarné et l’esprit, le temps linéaire et l’aléatoire se rencontrent.
En 2008, elle contribue au colloque Kaleidoslopic Nabokov en créant un corpus d’oeuvres : Nabokov Soul, portraitise l’âme métaphorique de l’auteur au cœur d’une vidéo. S’ensuit Kaleidoscopic Nabokov : Nabokov Chrysalis, série de dessins de chrysalides de papillons. Enfin, Kaleidoscopic Nabokov : Nabokov Characters, série de dessins de divers personnages nabokoviens en devenir, donne à voir des traits informes des personnages de roman de Nabokov. Pour la Nuit Nabokov, elle collabore avec une classe bilingue du Lycée Jean Sturm étudiant Lolita et produit une vidéo « Question-Air » où les élèves s’incarnent en Lolita et lui donnent une voix.
En 2013, Alexandra Loewe, conviée par les Chercheurs Enchantés à l’occasion du premier colloque international organisé par la Société Française Vladimir Nabokov, imagine une oeuvre accompagnée d’une performance inspirée par la nouvelle de Nabokov « Mademoiselle O ».
En 2019, pour le colloque international “Vladimir Nabokov : Histoire et Géographie”, Alexandra Loewe conçoit la performance “Sans Nuage” pour le Musée National de l’Histoire de l’immigration dans laquelle l’artiste fait revivre la correspondance entre Vladimir et Véra Nabokov, permettant à l’épouse du maître de sortir enfin de l’ombre.