Agrégée de Lettres modernes et enseignante dans le secondaire, Bénédicte Bintein a pu, à la faveur du colloque international « Vladimir Nabokov et la France » organisé à Paris, en 2013, approfondir sa lecture de l’œuvre de Vladimir

Nabokov. Elle a par ailleurs été conviée par France Culture pour une émission consacrée à la place de la langue française dans l’œuvre de Nabokov, lors de la Nuit Nabokov diffusée du 22 au 23 avril 2018 :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/nuit-vladimir-nabokov-entretien-24-avec-benedicte-bintein-1ere-diffusion-22042018

Elle a également participé au colloque de 2019 consacré à « Vladimir Nabokov : Histoire et géographie ».
Elle a rédigé en 2023 à lUniversité Grenoble-Alpes un mémoire de littérature comparée intitulé Le vivant est incomparable : Réflexions sur une histoire personnelle et collective en temps troublés, autour des œuvres de Vladimir Nabokov, W. G. Sebald et Maria Stepanova.

Publication :

« Le français, langue de la séduction fallacieuse dans l’œuvre de Vladimir Nabokov : une esthétique de l’ambiguïté », dans  Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy , Monica Manolescu et Lara Delage (dir.), Nabokov et la France, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017.